Volta Trucks : 2022 – Retour sur l’année écoulée

By Duncan Forrester

Volta Trucks enregistre une croissance de plus de 200 % de son effectif.

Volta Trucks valide sa progression constante en portant l’investissement total à plus de 360 millions d’euros.

Le Volta Zero tout-électrique fait l’objet d’importantes avancées en matière d’ingénierie et achève sa première phase d’essais sur route à Paris et à Londres.

Le premier Volta Zero sort de la chaîne de production à Steyr, en Autriche.

Volta Trucks dévoile les centres d’opérations clients « Truck as a Service » à Paris et à Londres

Volta Trucks s’associe à des leaders de l’industrie.

Volta Trucks réalise les premières évaluations de conduite par les clients sur les marchés de lancement européens.

Après une année 2022 jalonnée d’étapes significatives, Volta Trucks s’apprête à démarrer la production des Volta Zero tout-électriques pour ses clients en ce début 2023. Retour sur les grandes étapes de l’année 2022 du constructeur de camions tout-électriques et fournisseur de services, leader, innovant et disruptif.

Volta Trucks enregistre une croissance de plus de 200 % de son effectif

Volta Trucks a vu ses effectifs augmenter de plus de 200 % en 2022, pour atteindre près de 700 employés. Cette croissance s’est accompagnée de nominations clés au sein de l’entreprise, notamment Steve Dichter au poste de Directeur de la Stratégie, Adam Chassin au poste de Directeur Commercial et Karl Viktor Schaller qui a rejoint le Comité de Direction de Volta Trucks.

En novembre 2022, Volta Trucks a annoncé la prolongation réussie de son tour de financement complémentaire en Série C, portant l’investissement total dans l’entreprise à plus de 360 millions d’euros à ce jour. Ce tour de financement complémentaire confirme les progrès continus de l’entreprise, qui accélère les travaux d’ingénierie, de tests et de certification avant le début de la production des véhicules cette année.

Volta Trucks a achevé des programmes rigoureux de tests du Volta Zero tout-électrique, par temps chaud et froid, entre +39 degrés et -30 degrés. Ces deux programmes ont été conçus pour garantir des niveaux exceptionnels de fiabilité et de durabilité du véhicule, lorsque la production en série de camions répondant aux spécifications des clients commencera.

Volta Trucks achève la première phase d’essais techniques sur route du Volta Zero à Paris et à Londres.

Volta Trucks a achevé une phase d’essais techniques sur route du prototype Volta Zero tout- électrique dans les rues de Paris et de Londres, avec certains des plus grands opérateurs de flottes d’Europe. Parmi les clients figuraient DB Schenker, Petit Forestier, au Royaume-Uni The Crown Estate et le service international de livraison de colis Clipper Logistics, DPD et Fraikin, leaders dans le domaine des services de véhicules utilitaires et poids lourds pour les flottes. Ces essais à vide ont permis aux équipes d’ingénieurs d’obtenir le retour de plus de 25 clients sur les performances du véhicule, sa cabine centrée sur le conducteur qui est une première mondiale, et ses caractéristiques de sécurité innovantes.

Tout au long de l’année 2022, Volta Trucks a organisé les premiers tests sur pistes d’essais pour permettre aux clients et aux médias d’évaluer le prototype DV (Design Verification) du Volta Zero sur les marchés de lancement européens. Plus de 1 500 essais de conduite ont été effectués par les clients et les médias internationaux à Paris, Madrid, Milan, Selm en Allemagne et Millbrook en Angleterre. Le Volta Zero a également été présenté sur le salon IAA de Hanovre en septembre, le plus grand salon européen de l’industrie des véhicules industriels, ainsi que sur d’autres événements tels que Fully Charged Live, ITT Hub et le Commercial Vehicle Show.

Volta Trucks dévoile le centre d’opérations clients « Truck as a Service » à Paris et à Londres

Volta Trucks a dévoilé les détails de ses premiers « Volta Trucks Hubs » à Paris et à Londres, répondant aux besoins de service et de maintenance des véhicules Volta Zero qui circuleront dans les rues de ces villes à partir de début 2023. Le réseau de Hubs sera un élément essentiel de l’offre innovante « Truck as a Service » de Volta Trucks qui révolutionnera la propriété, le financement et la maintenance des flottes de véhicules utilitaires et poids lourds. Le réseau s’étoffera en 2023 avec de nouvelles ouvertures de « Volta Trucks Hubs ».

Le premier Volta Zero sort de la chaîne de production à Steyr, en Autriche

Volta Trucks a confirmé l’achèvement du premier véhicule Volta Zero dans l’usine de fabrication sous contrat de la société à Steyr, en Autriche. Ce véhicule, le premier d’une série de prototypes PV (Production Verification) de deuxième génération, fera partie d’une flotte pilote de camions qui seront prêtés à des clients pour des périodes prolongées au début de l’année 2023. Les exploitants de flottes pourront ainsi comprendre comment ce camion tout-électrique de capacité moyenne s’intégrera dans leurs opérations.

Volta Trucks s’associe à des leaders de l’industrie

Volta Trucks a annoncé des partenariats stratégiques clés avec des leaders de l’industrie, afin de fournir les meilleures solutions dans leurs domaines respectifs. Parmi ces partenariats, citons Siemens Smart Infrastructure, le leader de l’électrification, qui fournira une infrastructure de recharge complète et des logiciels aux clients de Volta Trucks ; Carrier Transicold, qui fournira en exclusivité les équipements frigorifiques du Volta Zero de 16 tonnes tout-électrique ; Paneltex, qui fournira les caisses ambiantes du véhicule ; et les motos électriques Cake, qui testeront le Volta Zero en tant que micro-plateforme mobile électrique pour la livraison du dernier kilomètre.

Note :

Volta Trucks ne communiquera pas les montants individuels des investissements des investisseurs.

À propos du Volta Zero

Volta Zero est le premier véhicule 100 % électrique de 16 tonnes au monde conçu pour la logistique urbaine, réduisant ainsi l’impact environnemental des livraisons en centre-ville. Conçu pour une autonomie de 150 à 200 km en électricité pure, le Volta Zero permettra d’éliminer environ 1,9 million de tonnes de CO2 d’ici 2026.

La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, qui a pour ambition de construire les camions les plus sûrs pour nos villes. Le Volta Zero a été conçu dès le départ pour être électrique, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité du véhicule, du conducteur et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux.

Volta Trucks présentera également sa proposition innovante « Truck as a Service » qui révolutionnera le financement et l’entretien des flottes de véhicules utilitaires et poids lourds. L’offre « Truck as a Service » propose aux gestionnaires de flottes un moyen simple et efficace d’électrifier leur flotte et leur facilitera la tâche à chaque étape moyennant une redevance mensuelle unique et abordable qui donne accès à un Volta Zero tout-électrique, ainsi qu’à toute son infrastructure de charge, l’entretien, la maintenance, l’assurance et la formation nécessaires pour maximiser le temps de fonctionnement des véhicules et l’efficacité opérationnelle de la flotte.

À propos de Volta Trucks

Volta Trucks a été fondée en 2019 en Suède par les cofondateurs Carl-Magnus Norden et Kjell Waloen. L’entreprise, qui se concentre principalement sur les opérations dans toutes les grandes villes d’Europe et du Royaume-Uni, vise à accélérer la transition vers des camions tout-électriques, à réduire les effets du changement climatique et à contribuer à rendre nos villes plus sûres, plus saines et plus durables pour tous. Volta Trucks s’associe à un certain nombre de leaders mondiaux de la chaîne d’approvisionnement pour que le développement et la production du Volta Zero respecte au mieux les délais et les volumes attendus. Au total, Volta Trucks a levé plus de 360 millions d’euros de fonds à ce jour.

L’usine de fabrication sous contrat du constructeur est située à Steyr, en Autriche, où l’assemblage des prototypes PV (vérification de la production) a commencé à l’été 2022, avant le démarrage de la production des véhicules répondant aux spécifications des clients, prévu début 2023. La société met également en place un réseau de centres d’entretien et de maintenance – les « Volta Trucks Hubs » – sur ses marchés de lancement, l’ouverture des deux premiers ayant déjà été annoncée à Bonneuil-sur-Marne, au sud de Paris, et à Tottenham, à Londres.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Relations publiques :

Amanda Gibson